INTRODUCTION

INFORMER LES GENS DE LEURS DROITS FONDAMENTAUX
À L’ÉCHELLE MONDIALE

Nous entendons parler tous les jours de conflits ethniques, de pratiques inhumaines, de troubles civils et de guerres.

Les médias sont remplis de témoignages de violations des droits de l’Homme, qu’il s’agisse de violences domestiques, de harcèlement à l’école, de corruption et de pauvreté, ou de discrimination institutionnalisée. Pendant ce temps, la majorité de la population mondiale ignore ce que sont les droits de l’Homme et que ceux-ci sont inaliénables.

1,5
MILLION
d’enfants victimes chaque année du
TRAFIC D’ÊTRES HUMAINS
DANS
LE MONDE

Selon Amnesty International, des violations des droits de l’Homme se produisent dans 160 pays, et ne se limitent pas aux pays en développement. Environ 18 000 personnes sont introduites en fraude aux États-Unis chaque année, dont beaucoup sont forcées à se livrer à la prostitution ou sont exploitées au travail. On estime à 1,5 million le nombre d’enfants d’âge scolaire victimes du trafic d’êtres humains chaque année. 171 millions de plus, dont la plupart ont moins de 15 ans, travaillent dans des conditions périlleuses.

Depuis plus de 40 ans, les scientologues soutiennent la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En 1969, Ron Hubbard fit reproduire la Déclaration universelle des droits de l’Homme dans le magazine de l’Église de Scientologie Freedom et écrivit :

« Les Nations Unies ont trouvé la solution. L’absence des droits de l’Homme tache les mains des gouvernements et menace leur autorité. Les gouvernements qui appliquent la Déclaration universelle des droits de l’Homme, partiellement ou intégralement, sont très peu nombreux. Ces gouvernements n’ont pas saisi que leur survie même dépend complètement de l’adoption de telles réformes et du fait de donner ainsi à leur peuple une cause, une civilisation qui vaille la peine d’être soutenue et qui mérite leur patriotisme. »

Inspirés par les mots de Ron Hubbard, pour qui « les droits de l’Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste », les scientologues soutiennent ce qui est devenu la plus grande campagne non gouvernementale d’éducation aux droits de l’Homme au niveau mondial. En 1998, l’Église a lancé le Voyage européen pour la liberté de religion, marathon traversant huit pays qui a diffusé le message des droits de l’Homme à des millions de personnes. Le marathon annuel est devenu un marathon multiple de 4000 km à travers l’Europe, et par la suite aux États-Unis.

L’Église de Scientologie et ses membres apportent aujourd’hui leur soutien à deux programmes laïques d’éducation sur le terrain, Youth for Human Rights International (Des jeunes pour les droits de l’Homme) et United for Human Rights (Tous unis pour les droits de l’Homme). L’association Youth for Human Rights International (YHRI) a été fondée en 2001 afin d’enseigner les droits de l’Homme aux jeunes et de leur donner envie de devenir des défenseurs de la tolérance et de la paix. Fondée en 2008, lors du 60e anniversaire de la Déclaration universelle, United for Human Rights réunit des particuliers, des associations et des gouvernements pour faire connaître et respecter les droits de l’Homme à tous les niveaux de la société.